Kuala Lumpur – Paris pour 220 euros avec Air Asia !

Un vif merci au malaisien Datuk Seri Tony Fernandes, le PDG de Air Asia, homme de la décennie pour moi, que dis-je du siècle à venir !

Nan mais sérieusement, je me doute que ce n’est pas à des fins philanthropiques qu’il a créé une compagnie aérienne low cost mais clairement il démocratise le voyage avec des vols à bas coûts dans toute l’Asie (Asie du Sud-Est mais aussi Iran, Inde et Sri Lanka) ainsi que de l’Asie vers l’Australie, Londres depuis deux ans et… Paris à compter du 14 février ! Tout ça pour dire que j’ai bien fait de ne prendre qu’un aller à destination de Mumbai car maintenant je peux rentrer à Paris de Kuala Lumpur pour 220 euros only !

Résumons donc. J’étais à Bombay où je m’éclatais à faire de la figuration à Bollywood tout en me demandant si cette ville pouvait être un lieu d’expatriation quand les indiens m’ont filé la migraine et que j’ai préféré passer les fêtes de fin d’année au Sri Lanka. Pays sympathique au demeurant et que d’ailleurs ce serait bien que je vous raconte un peu quand même mais qui ne m’a pas transcendée. Bon, faut dire qu’il a plu beaucoup beaucoup. A un tel point que cela faisait 61 ans qu’ils n’avaient pas vu cela à cette période de l’année censée être sèche. D’énormes inondations dans le centre et l’est du pays ont rendu impraticable certaines routes : plus de 200 000 sri-lankais ont été déplacé et plus d’une centaine sont morts… Le nord du pays est, quant à lui, interdit aux étrangers non munis d’un permis blablabla et ce même si la guerre est finie depuis mai 2009. Il restait le sud. Le sud bordé de plages très agréables mais bon voila l’Océan indien est un peu agité pour barboter à son aise et à part passer le temps en se tapant un surfeur, on en vient vite à rêver de bouger. Evidemment, j’exagère. Bref ! Il pleuvait donc et impossible de retourner en Inde avant deux mois même si j’ai un visa de six mois avec de multiples entrées cause nouvelle réglementation ubuesque. « Désespérée » de devoir passer deux mois au Sri Lanka, j’envisageais de passer plusieurs jours voire semaines dans un centre de méditation bouddhiste… C’est dire… A peine tentais-je de me faire à cette idée que j’ai découvert, ô miracle, que Air Asia dessert Colombo !!! Moins de 100 euros pour un vol à l’arrache vers Kuala Lumpur ! Kuala Lumpur signifie 69 destinations en Asie  à des prix incroyables ! Pas les Philippines cause ouragan. Pas l’Indonésie cause mousson. Pas le Vietnam, pas encore prête psychologiquement à y aller. Pas la Malaisie, Bornéo et le Laos, déjà visités. Définitivement pas la Chine. J’hésitais finalement (ô luxe…) entre la Birmanie et le Cambodge. Ai fini par opter pour la « facilité » : le Cambodge. Il n’existe pas de DAB en Birmanie  et  ma carte Visa est plafonnée : cela aurait été la galère de retirer 500/600 euros de cash en monnaie malaisienne à changer en dollars. Sans compter le visa qui ne s’obtient pas à l’aéroport. Et pis, visiter le Cambodge était un rêve d’ado que je ne m’étais pas sentie prête à réaliser au printemps dernier alors que j’étais en Thaïlande à la frontière de l’ancien royaume khmer mais que depuis l’idée a fait son chemin dans ma tête (d’oeuf)  : je me visualise de plus en plus errer dans une vaporeuse robe entre les temples d’Angkor telle Maggie Cheung dans In The Mood for Love.

L’arrivée à Phnom Penh s’est faite hier en fin de journée. En douceur. 28 parfaits degrés affichait le thermomètre. Aucun chauffeur de rickshaw hurlant  à la sortie de l’aéroport international. Juste un petit gars souriant qui pour le prix officiel m’a dégotté une guest house conviviale.

Ma première journée vient de s’achever avec un petit Cabernet au Foreign Correspondent’s Club, un bar-restaurant de l’ère coloniale surplombant le fleuve Tonlé Sap. Happy Hour et coucher de soleil en sus.

(je n’ai pas eu un tel coup de coeur pour un pays depuis… l’Inde)

(ce billet n’est pas sponsorisé par Air Asia ! :-))

Une pensée sur “Kuala Lumpur – Paris pour 220 euros avec Air Asia !

  • 24 janvier 2011 à 14:22
    Permalink

    Mais je suis decue! T’as meme pas mentionne la super piscine sans compter la ceremonie de Poya et les magnifiques danses!Les gens vont penser qu’il n y a rien a voir a Colombo!Tssss 😉
    Bon j attends avec impatience la suite de ton recit sans oublier des astuces pour mon futur voyage et de tes nouvelles en general!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :