Pourquoi l’Inde ?

Pourquoi l’Inde pour ce voyage au long cours en solo avec un budget routard  ?

D’un point de vue très pratique et simpliste :

1/ L’Inde reste le pays le plus accessible pour les budgets routards : il serait suffisant de voyager avec un budget quotidien de 10 à 15 euros par jour.

2/ L’Inde est par excellence le pays des voyageurs avec des infrastructures touristiques développées : argument essentiel lorsqu’on voyage seule (le « e » prend ici toute son importance !)

3/ L’Inde est un pays vaste et j’ai envie aujourd’hui de m’octroyer le luxe de prendre mon temps pour errer au pied de la chaîne de l’Himalaya, dans la vallée du Gange, au Rajasthan, à Kolkata (ex-Calcutta) et à Mumbai (ex-Bombay). Autrement, pourquoi l’Inde ?

Pour la petite histoire…

Lorsque j’étais adolescente, je rêvais plutôt du Vietnam romancé par Marguerite Duras. Plus tard, j’ai découvert le Maghreb et le Proche-Orient. Puis, j’ai travaillé et mon pouvoir d’achat a augmenté : Espagne, Portugal, Italie, Grèce. Une folle idée de réaliser un film documentaire sur les femmes bénéficiaires de microcrédits et je me suis envolée en Afrique (Mauritanie, Sénégal, Mali). Suite à cette laborieuse expérience, j’ai écarté mes rêves de tour du monde pour me lancer dans la construction d’une carrière professionnelle…

Trip baba cool ?

Un énième trip post-soixante-huitard vous dites-vous en me lisant ? Il pourrait y avoir de cela même si à mon sens l’Inde ne se réduit pas à ce cliché : avec un taux de croissance annuel de 8%, une population de plus de un milliard d’habitants, l’Inde est aussi le pays de l’industrie cinématographique la plus importante du monde (800 longs métrages en moyenne y sont produits par an), le pays des nouvelles technologies de l’information (notamment dans la ville de Bangalore au sud surnommée la « Silicon Valley indienne ») et reste le lieu privilégié pour les compagnies occidentales qui souhaitent délocaliser leurs centres d’appels. La quête du voyage initiatique ? La méditation ? La spiritualité ?  Concepts pas immédiatement parlants pour une athée même si je me prépare psychologiquement à entrer en contact avec des forces mystiques…

Au final, j’ai toujours su que j’irais en Inde : elle est, aujourd’hui, ma destination idéale, la destination à la mesure de mon désir de changement pour ne pas écrire rupture.

“De retour d’un voyage en Inde, on ne peut rien dire tant cette terre et ces hommes sont loin de nous. On peut avoir fait le tour du monde; débarquant en Inde on se sent pour la première fois en pays étranger. On peut avant de partir se farcir la tête de lectures et de conversations pour se préparer à la découverte : le choc de l’arrivée balaie tous les préjugés et vous confère de force un regard vierge”. Michel Tournier “Des clés et des serrures”

8 pensées sur “Pourquoi l’Inde ?

  • 8 décembre 2006 à 17:30
    Permalink

    Merci de nous faire partager ce voyage qui sera le mien dans un mois…et de nous apporter cette multitude d’informations au travers de ces liens multiples…La communication c’est un métier ! Bon voyage et ressourcement.

    Répondre
  • 4 décembre 2006 à 13:27
    Permalink

    @ Arno : « CR, célèbre blogueuse française en recherche d’emploi ( depuis un an…) claque la porte et part faire sa route des Indes. Son nouveau blog est plein de belles promesses de reportages et de découvertes. Alors soutenez-la, suivez-la, lisez-la et trouvez-lui un travail pour son retour ! » Waouh ! J’espère que t’es un influenceur ! 🙂 Merci !!!!
    @ Bastien : L’Inde, c’est bien aussi ! 🙂
    @ Eléonore : Merci pour ce long commentaire qui me fait très plaisir ! Une vraie madame Irma ! Les tracasseries administratives… Je suis en plein dedans ! 🙂
    @ Julie : Banco !

    Répondre
  • 3 décembre 2006 à 14:46
    Permalink

    Céline!!!
    Bon voila je t’aurai bien donné mon appareil numérique….mais je vois que c’est déjà fait….
    Bon si tu veux des cartes mémoires, n’hésites pas à nous le dire!!!!
    Voilà tu te lances, tout simplement chapeau la miss!!! Qu’est ce qu’au fond de moi je peux t’envier d’avoir pris cette belle et grande décision que tu ne regretteras pas, que tu ne regretteras JAMAIS. Les voyages sont les meilleures thérapies qui soitent, si du moins tu en vais besoin de thérapie!!!! Et tes motivations sont saines, tu étais prête pour ce voyage initiatique !! Et qui plus est tu choisis l’Inde, une destination au combien forte, riche et intense si j’en crois les récits de mes amis globe trotters qui sont allés quelques mois en Inde !!! Tu vas direct au but, n’est ce pas, fini les chamins de traverses, hein????
    Voyage anonnciateur d’une nouvelle vie que tu te choisiras hors de tout ce contexte français pourri, corrompu (osons le dire) par des valeurs inhumaines…Merci de la part de tous les idéalistes utopistes (que je suis!!) qui croient encore à certaines valeurs humaines, si tu vois ce que je veux dire!!!
    J’aurai donc vraiment grand plaisir à te suivre, je sais déjà que je serai toujours très heureuse de lire tes pérégrinations indiennes!!!!
    Bon voyage, mais pour l’heure, bon courage avec tous tes préparatifs qui ne doivent pas être faciles à gérer avec notre chère administration française!!!!!

    Répondre
  • 2 décembre 2006 à 16:17
    Permalink

    moi je reve de mongolie et de l’asie dans son ensemble, la chine et le tibet aussi!!
    mais l’inde est un tres bon choix
    bon voyage

    Répondre
  • 1 décembre 2006 à 13:22
    Permalink

    T’as une p’tite surprise sur la home d’A360.org. Fais-moi signe, t’as une mission en Inde et une caméra à passer prendre au bureau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :