English conversations avec 25 tibétains

25 tibétains (dont trois adolescentes et deux moines) m’ont harcelé de questions pendant une heure. J’étais lessivée : impression d’avoir à la fois couru un marathon et m’être allongée sur le divan d’un psy !

Quelle est la situation politique en France ? Pourquoi la France est un pays laïc ? Combien y a-t-il de parlementaires ? Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ? Quels sont les principaux monuments à Paris ? Quel est mon avis sur les « mariages arrangés » ? Quelles solutions je préconise pour mettre un terme à la faim dans le monde ? Est-ce que je crois en Dieu ? Quels sont les devoirs des chrétiens ? Qu’est-ce que je pense de l’homosexualité masculine ? De la question tibétaine ? Quel est mon travail ? Que fait ma famille ?

Dans quel cadre ? En parallèle de cours de français que j’ai proposé de donner à quatre jeunes tibétains toute cette semaine parce qu’il n’y a plus d’enseignant en ce moment, j’ai été enrôlée pour donner des « english conversations » grâce à l’association LHA Charitable Trust. Autant vous dire que certains de mes élèves ont un niveau d’anglais similaire au mien… et que nous sommes tous égaux quant à la prononciation !

Dharamsala est la ville la plus touristique que j’ai visitée depuis mon arrivée mais aussi  la plus attrayante compte tenu notamment de son statut particulier en Inde. Dés leur arrivée dans cet « eldorado », les réfugiés sont pris en charge par diverses associations financées par des mécènes étrangers dont Richard Gere (ça le rend encore plus sexy, non ?) notamment pour des cours de langues et d’informatique : le gouvernement tibétain en exil accorde une grande importance à l’éducation.

Après trois cours (les élèves changent plus ou moins d’un cours sur l’autre), je suis déjà plus à l’aise et nous abordons de nombreux sujets.

En vrac :

Un moine m’a demandé, si je pensais que les athées pouvaient éprouver de la compassion parce qu’il en doutait…

Un élève a tenté de me « piéger » : si j’avais deux petits amis (hilarité générale…), un bon et un riche, lequel je préfèrerais ? J’ai, bien sûr, répondu le bon mais il ne semblait pas satisfait de ma réponse alors il a ajouté une « difficulté » : entre un trentenaire bon et un vieux riche  ?

C’est là qu’est réapparue la question des « mariages arrangés » qui semblent plus satisfaire (sans combler, loin de là !) les garçons que les filles qui rêveraient plus d’un mariage par amour.

J’ai aussi découvert, lors de ces conversations, que la plupart avait dû laisser leur famille au Tibet, que le voyage (clandestin) du Tibet vers l’Inde via le Népal dure trois semaines (j’ai dû mal à en savoir plus à propos de cette traversée mais je ne désespère pas…), qu’ils ont quitté le Tibet, souvent, pour pouvoir être libres d’exprimer leurs convictions politiques et religieuses dans un lieu aussi saint que la ville d’exil de sa Sainteté le Dalaï Lama, surtout pour les moines et les nonnes qui subissent une forte répression des autorités chinoises au Tibet : un moine m’a avoué être plus heureux ici car il n’est pas stigmatisé comme dans sa patrie de naissance.

La chasteté pour les moines ? Comme les bouddhistes croient en la réincarnation… rien ne les empêche de se marier dans leur prochaine vie…

Par ailleurs, tous étaient unanimes quant aux bienfaits du tourisme à Dharamsala ; pour l’apport de devises, bien évidemment, mais surtout pour la diffusion dans le monde de leur message de paix et pour une plus grande reconnaissance de leur situation d’apatrides (les tibétains bénéficient d’un statut de réfugié qui ne doit pas leur octroyer les mêmes droits qu’un indien – à vérifier). Sans oublier qu’ils sont fiers que le Dalaï Lama déplace des foules et jouisse d’une telle bonne réputation à travers le monde. Il est leur porte-parole, leur dirigeant politique et leur maitre spirituel.

Et sinon, laisseraient-ils leur soeur partir seule en France pour voyager comme moi en Inde ? Oui ! A condition qu’elle se couche avant  22 heures !

15 pensées sur “English conversations avec 25 tibétains

  • 13 mars 2007 à 06:59
    Permalink

    @ Nico : Heureuse d’avoir pu te renseigner ! 🙂 Merci pour le comm.
    @ Chloe : Oh ma Chloe !!!!!!! Quel plaisir de te lire ! T’es rentree… Je flippe…Je suis a Paris le 26… On se voit des mon retour si tu veux !!! On a du taf ! 🙂
    Un lecteur de ce blog (actuellement a Dharamsala) vient de m’envoyer une photo prise sur un mur de l’affiche de Richard Gere is my hero. Mouais…
    Ah la copie de Richard !!! Je t’embrasse fort ma belle ! Te prends pas trop la tete quand meme, hein !? 🙂 Je sais que c’est facile a dire, je suis encore ici…

    Répondre
  • 11 mars 2007 à 13:08
    Permalink

    Salut Celine,
    un petit coucou d’une fille rentree en France depuis deux jours et qui en souffre pas mal, pas le meme monde, loin de mes potes, loin de Mc leod Ganj, du Dalai Lama, de Tashi et sa troupe, profites en profites en profites, attrape un maximum d’odeurs, d’images, de sons, pour les garder dans ton coeur en revenant en France le plus longtemps possible… parce qu’ici c’est le petage de plombs!!
    As-tu revus Tsering?
    Bravo pour ton blog, il est terrible, et je le lis avec d’autant plus d’emotions!!
    Gros bisous et a bientot en France, moi j’attends avec impatience de recevoir ue copie de Richard…

    Répondre
  • 10 mars 2007 à 08:00
    Permalink

    salut la miss ben g bien apprecié tout tes commentaire sa ma fai plaisir j’ai pr projet d’allé a dharamsala au moi de juillet pr une duré d’un mois ou deux en tout cas je te souhaite uen bonne continuation et merci d’avoir partagé ton expérience

    Répondre
  • 11 janvier 2007 à 07:07
    Permalink

    @ ASF : J’etais tellement occupee que pas le temps d’actualiser le blog mais merci de t’etre souciee de mon silence… Tout va toujours bien au 11 janvier 2007 a 16h (heure locale) ! 🙂
    @ Eric From Paris : Le plus dur est de se lancer apres tout va mieux !
    @ Eric : Merci de ta fidelite ! Quant au Tibet, je suis tombee amoureuse de ce peuple alors si tu veux en parler, n’hesites pas !
    @ Elise : Contente de te lire ! Bonne et heureuse annee a toi !

    Répondre
  • 9 janvier 2007 à 13:09
    Permalink

    Salut Céline ! ça faisait un moment que je ne m’étais pas connectée à ton site et connectée tout court. Certains coins de la Touraine ignorant avec beaucoup de superbe le réseau semblent encore plus éloignés que le Tibet. 😉
    J’adore la chute de ta note. Mais le grand méchant loup rôde bien avant 22h ! :pppp
    Très belle année à toi, VPS. Une carrière d’Alexandre David-Néel t’attendrait-elle à ton retour ? 😉 Biseeeessss !

    Répondre
  • 8 janvier 2007 à 19:14
    Permalink

    Pour avoir suivi ton précédent blog, je suis content de découvrir celui-ci, d’autant que le Tibet m’intéresse.
    Bon voyage!

    Répondre
  • 8 janvier 2007 à 13:05
    Permalink

    Ah la Voyageuse Provisoirement Sédentarisée, que devrais-je faire comme toi et aller quelques mois ici et là, étant comme toi en période d’inactivité !
    Sur mon site tu trouveras de quoi montrer à tes diverses rencontres à quoi ressemble le monde de Paris à Delhi.
    A bientôt !
    Eric from Paris

    Répondre
  • 6 janvier 2007 à 12:02
    Permalink

    @ Vincent : Oh, j’adore ! J’espere avoir la chance avant mon depart d’apprendre a cuisiner les momos ! Je vous en donnerais alors la recette !
    @ Corinne : Pour les contacts directs, c’est clair que j’ai ete servie ! 🙂 Mais au final comme ils disent nous sommes tous des etres humains avec des aspirations similaires…

    Répondre
  • 5 janvier 2007 à 16:57
    Permalink

    Vraiment très intéressante cette note, une fois de plus. Rien ne vaut le contact direct. Quel choc des cultures ! A très vite pour la suite.

    Répondre
  • 5 janvier 2007 à 12:36
    Permalink

    Bonjour Céline,
    J’espère que la cuisine tibétaine te plait autant qu’elle m’a plu.
    Profites bien de ce voyage : gardes précieusement les senteurs, les couleurs et les sons, pour les ramener avec toi en France.
    Merci de nous faire partager ton périple en live.
    Prends soin de toi.
    A bientôt.
    15.

    Répondre
  • 5 janvier 2007 à 11:59
    Permalink

    @ Emmanuel Brunet : Merci ! Les photos de mes eleves arrivent…
    @ Lulu : Experience que je conseille deja a tout le monde ! Bonne annee a toi !
    @ Julie : Ah ca y est, j’ai compris comment marche le flash…

    Répondre
  • 5 janvier 2007 à 08:00
    Permalink

    Excellente le coucher avant 22h ! LOL
    Toujours un plaisir de te lire, on s’évade vraiment de son bureau l’espace de quelques minutes… 🙂

    Répondre
  • 5 janvier 2007 à 07:35
    Permalink

    Quel voyage ! Quelle expérience ! Bonne année Céline… Lulu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *