Varkala, ce paradis pour occidentaux

Varkala et sa falaise. Varkala et ses plages de sable noir. Varkala et son sentier bordé d’échoppes et de restaurants pour touristes. Varkala et ses cocktails à un euro. Varkala, ce paradis pour occidentaux.

Depuis quelques jours à Varkala, au sud du Kerala, avec Peggy, une alsacienne rencontrée dans les backwaters, je me prélasse dans des fauteuils lounge des bars de la côte, me fait masser dans des beauty parlour ayurvédiques (des instituts de beauté qui utilisent les principes de la médecine traditionnelle indienne), sirote des mojitos, des pina colada, des sex on the beach et déguste du poisson frais. Varkala est une cité touristique. Ca tombe bien : je suis une touriste.

Même si pas rassasiées de notre dolce vita pour cet incroyable Noël 2007, nous avons, avant-hier, décidé d’explorer le village à quelques kilomètres de la falaise où nous avons rencontré la famille Thampi.

Hier, avec Bilu et ses deux filles de 9 et 11 ans, nous sommes allées dans un temple dédié à Sree Narayana Guru pour assister à un concours de récitations (chants religieux) et de discours (rhétorique) en anglais, hindi et malayalam (langue du Kerala) organisé par l’école des fillettes. Notre nouvelle amie n’a pourtant pas pu participer : son instit’ s’est trompé et lui a demandé d’apprendre une mauvaise récitation… Ce concours est l’équivalent de nos spectacles de fin d’année sauf que la particularité en Inde est que cela se déroule dans le cadre d’une compétition…

Pendant une pause, nous sommes allées au temple ou de nombreux pélerins venus de toute l’Inde, tout de jaune rêvetus, en ce jour de special puja (puja = prière) se recueillaient devant des reliques du gourou (né au Kerala en 1854, il est mort ici en 1928). Sree Narayana Guru, plus connu sous  le surnom de Gurudev, est considéré comme un Saint. Gurudev était aussi un intellectuel socialiste, admiré par Gandhi, Tagore et… Romain Rolland. Il prônait : « Une seule caste, une seule religion, un seul Dieu ». Il a beaucoup oeuvré pour élever les Intouchables au rang d’êtres humains a part entière. Au delà de ce message principal, Gurudev était un fervent défenseur de l’éducation. Pour lui, « la plus vitale institution est l’école : le temple de l’apprentissage. »

Gourou préféré des Thampi, j’avoue que Sree Narayana Guru est en passe de devenir aussi mon gourou favori ! D’un autre côté, mis à part Guruji, je ne connais pas d’autres gourou… Ah si ! Amma ! Mais, j’ai abandonné toute idée d’aller dans son ashram : elle me porte la poisse… Lorsque j’ai bossé sur les relations presse du film documentaire Darshan de Jan Kounen qui lui était consacré, mon contrat s’est interrompu pour des raisons administratives et cette année, alors que j’étais en route pour son ashram, ma carte bleue n’a pas fonctionné pendant deux semaines ! Pas (encore) perchée, je crois cependant aux signes… Il n’y a pas de hasard : Amma et moi, ça ne fonctionne pas.

Bref ! Pour finir, je recommande fortement aux voyageurs en Inde d’avoir un Dieu favori puisque les trois thèmes de conversations des indiens (excepté les relations hommes/femmes) sont : la famille,  la bouffe et  la religion.

Avoir un gourou préféré : c’est l’intégration immédiate en Inde !

ACTUALISATION / La vidéo du concours de chant est désormais en ligne (C’est terrible… à l’instant présent, j’étais persuadée qu’elles étaient toutes d’extraordinaires chanteuses…)

6 pensées sur “Varkala, ce paradis pour occidentaux

  • 29 décembre 2007 à 13:48
    Permalink

    De retour.
    Ravie de lire que tu te détends enfin un peu. 😉

    Répondre
  • 27 décembre 2007 à 14:11
    Permalink

    @ Emmanuel : Yep ! Joyeux Noel a toi aussi !
    @ Kowalsky : Merci… mais je crains de ne pas savoir faire ca… 🙂
    @ Marie L : Nan pas la question quid de mon projet… 🙂 Kolkata le 31 ? Nan… je dois envoyer un mail pour voir s’il y a possibilite de changer la resa dans le 5 etoiles… Bonne annee a toi ma belle ! En Afrique du Sud ? Waouh ! Tu embrasseras Nelson pour moi, hein ?
    @ Le Mat : C’est une private joke… Nous avons passe une journee tellement incroyable ce jour la que nous avons delire a prendre cette pause de blasees… 🙂
    Plus detendue oui… c’est certain ! 🙂

    Répondre
  • 27 décembre 2007 à 05:48
    Permalink

    « Blasées » (sic ???) : Quelle drôle d’idée !
    Je répondrai bientôt plus attentivement à ton précédent comment. Pour aujourd’hui, heureux de te lire détendue, touriste, et chaque chose en son heure !
    Beso Ludo

    Répondre
  • 27 décembre 2007 à 01:00
    Permalink

    Hey Céline!
    Noyeux Joel apparement entre qq koktèls poissonneux varkalaiformes (mmmh, me rapp de vieux souvenirs… sauf les koktèls!! non mais!) et qq rencontres indotourisantes… Bon, je te pose pas la question « quid de ton projet? » apres tout, profite…
    Dis, tu seras a Kolk’ le 31?
    Qt a moi, je pars demain pr Jobourg AfduSud avec my copain JC, yippihé, zgonabi aventure++
    Mill Bizz & apiniouyeur d’avance…
    Marie

    Répondre
  • 26 décembre 2007 à 19:17
    Permalink

    Au choix, dans le style de ta photo : soit tu retires le « float:left » , soit tu ajoutes « clear:both » 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :