Première étape : visa indien

J’ai mon sésame d’entrée : le visa indien ! Celui qui matérialise et concrétise un peu plus mon voyage ! À la lecture de forums, j’appréhendais son obtention… Des attentes de huit heures en pleine saison écrivaient certains internautes ! L’été, des voyageurs camperaient devant l’Ambassade de l’Inde, au cœur du très chic XVI° arrondissement. Je me suis donc levée tôt prête à y passer la journée s’il le fallait !

Nous n’étions finalement « que » 300 patients demandeurs ce jour-là ; la coupure d’électricité qui a planté le système informatique quelques minutes nous a à peine émus. La queue était formée majoritairement de seniors mais aussi de quelques jeunes couples qui s’apprêtaient à vivre le grand frisson en circuit organisé, d’un moine franco-tibétain, d’ indiens et bangladais, de professionnels du tourisme et bien sûr de quelques routards et (surtout !) routardes esseulées comme moi !

Après deux petites heures d’attente, mon tour arrive. Je flippe car je n’ai plus de carte d’identité et les avis divergent quant à sa nécessité ou non (à cette occasion, j’ai appris que sa délivrance varie actuellement, selon les mairies, de 3 semaines à 2 mois !).  Finalement, seul un passeport valide 6 mois après le retour, 50 euros en espèces (sic) et un formulaire suffisent. À la question : « Quel emploi occupez-vous ? », j’ai préféré inscrire mon métier (chargée de communication) que ma situation actuelle (chômage). Une erreur de jugement qui m’a valu un ubuesque interrogatoire :

« Où travaillez-vous ?

– Euh…bah…euh…dans une association cinématographique… bafouille-je… (mon ex-boulot).

Mine dubitative de mon interlocutrice :

– Qu’y faites-vous ?

– Je suis chargée de communication…

– Ça consiste en quoi ? Que faites-vous chaque jour ?

– Euh… je m’occupe des relations publiques pour des projections cinématographiques et fait la promotion de l’association et de films auprès des journalistes.

– Vous êtes journaliste ?

– NAN ! m’exclame-je, commençant à flairer l’embrouille : on me prend régulièrement pour une journaliste et en général, cela me vaut que des ennuis…

Toujours peu convaincue par mes déclarations, elle consulte son collègue qui me repose exactement les mêmes questions dans le même ordre ! Help ! Elle finit par me faire rédiger et signer une attestation sur l’honneur assurant que mon séjour en Inde ne sera que d’ordre touristique !

Deux jours plus tard, lors du retrait de mon visa, moment toujours un peu tendu, que vois-je !? Un visa journaliste de 3 mois avec une double entrée alors qu’un visa touriste est délivré pour 6 mois avec des entrées multiples. Souriante mais décidée à ne pas partir tant que mon visa n’est pas modifié, je parlemente de nouveau avec le fameux collègue qui me répète encore et toujours les mêmes sempiternelles questions. Signer l’attestation équivaut pour lui à reconnaître que je suis journaliste mais que ce voyage n’a pas lieu dans un cadre professionnel ! Bref ! A court d’argument, il cèdera au bout d’une demi-heure ! Ouf !

Donc, si vous souhaitez un visa indien, sachez que les mots « communication », « presse »,  « écrivain » ou  « rédacteur » sont à bannir. Mieux vaut déclarer être au chômage. Mes sources ? Des coursiers d’Action Visa.

18 pensées sur “Première étape : visa indien

  • 4 décembre 2006 à 13:31
    Permalink

    @ Antonia : Bah oui, je m’ennuyais trop ! Merci pour ce gentil commentaire ! Une carte SD pour l’appareil photo !? 🙂 Non, je crois que je dois pouvoir en acheter une, ça doit pas coûter trop cher ! Merci belle DGBB !

    Répondre
  • 3 décembre 2006 à 19:46
    Permalink

    Céline ! J’en reste bouche bée. Ce départ précipité, voilà qui te ressemble. J’ai l’impression de commencer un nouveau roman d’aventures avec une héroïne attachante. Tout ce que j’aime. Et à part un appareil photo numérique, t’as besoin d’autre chose ?
    Je t’embrasse affectueusement, ma DGBB Céline. ASF

    Répondre
  • 1 décembre 2006 à 06:55
    Permalink

    @ Marouschka : Courage, courage… je suis un peu flippée quand même, hein ! De toute façon, à la lecture de mes pérégrinations, peut être auras-tu envie de te lancer à ton tour ou au contraire, il m’arrivera tant de galères, tu te seras contente de ne pas y être ! 🙂
    @ Argoul : A Bazoches, cet été ? Dans tous les cas, merci pour le lien et les compliments… Un livre ? Ce serait effectivement une belle aventure mais je ne sais pas si j’en ai les capacités… Mais bon, tout est possible, hein !

    Répondre
  • 1 décembre 2006 à 06:26
    Permalink

    Votre regard m’intéresse. Je viens de vous mettre en « favori » sur fugues & fougue sous le nom de « voyageuse ». Peut-être préféreriez-vous Céline ? Mais lemonde.fr ne vous connaît pas…
    Peut-être aurez-vous ainsi quelques lecteurs de plus. Vous écrivez bien, spontané mais maîtrisé. C’est gentil d’avoir cité ma note-exposé devant les blogueurs du monde.fr à Bazoches cet été. Le style en est un peu pédant à la relecture, mais je crois au fond.
    Bon voyage, je lirai avec plaisir vos découvertes. Peut-être ramènerez-vous un livre ? Rien de tel pour se lancer dans la com’

    Répondre
  • 1 décembre 2006 à 06:15
    Permalink

    Eh non Céline, je ne suis jamais partie en Inde… Peut-être un jour, il y a tellement de pays que je souhaites visiter… Mais je n’aurais pas ton courage de partir deux mois à l’improviste ! J’admire les personnes qui ont le courage d’aller au bout de leurs envies ! 🙂
    Alors je me contente de voyager au travers des livres pour l’instant, mais toujours dans le registres des contes, épopées, mythes et co… parce que je pense que l’on peut apprendre beaucoup d’une culture au travers de ses écrits lointains ! Tu vas te régaler avec le Mahâbhârata parce qu’il a été traduit en français de façon à coller le plus possible à la transmission orale, encore pratiquée de nos jours (d’après la préface). Bonne lecture ! 🙂

    Répondre
  • 1 décembre 2006 à 05:30
    Permalink

    @ Elise : Oui, je me suis décidée ! 🙂 Ton post sur Amma n’y est pas étranger ! 🙂 J’ai enfin réuni tous les sous pour acheter le billet d’avion, aujourd’hui ! J’espère partir entre le 10 et 15 décembre : dés que le vol est confirmé, je fais une note sur VPS ! Tu sais que je ne suis pas journaliste mais j’ai envie de me faire plaisir avec ce blog et de rédiger de belles notes, je lis pour ça « Le guide de la rédaction » et « Le reportage écrit » édités par le CFPJ avec beaucoup d’intérêt mais je crois que je suis incapable de faire l’impasse sur l’utilisation du « je » ! Ca tombe bien, mon support est un blog ! 🙂

    Répondre
  • 1 décembre 2006 à 04:59
    Permalink

    Céééline, j’ai quelques trains de retard. Tu t’aprêtes à partir 3 mois en Inde ! That’s wonderful, ce blog est un cadeau que tu nous fais. Bravo également pour son design. Quand pars-tu ?
    bises !

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 16:27
    Permalink

    @ Florence : Ca y est je me suis inscrite ! Excellent ! Merci ! J’écrirais un compte-rendu pour te faire partager la rencontre ! 🙂

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 14:44
    Permalink

    @ Florence : Merci pour les compliments ! 🙂
    Je connais Forum Voyage via Google ! 🙂 Mais si j’ai bien compris, c’est le forum de ABM ? J’ai été adhérente une année et j’adore le web d’ABM !
    Le 2 décembre ! C’est parfait ! J’adorerais venir ! Où ? A quelle heure ? Tu y seras ?

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 13:47
    Permalink

    Après avoir parcouru ton blog emploi je tiens tout d’abord à te dire que tes notes sont des bouffées d’oxygène, très bien écrites et sur des sujets qui m’intéressent. Trève de compliment, je trouve ton choix de partir seule en Inde très courageux et viendrais régulièrement prendre de tes nouvelles via ton nouveau blog. Mais je m’égare, connais tu le site VoyageForum.com? En bref en plus d’être un forum comme les autres ils organisent des rencontres de personnes avides de découvertes et de voyages et notamment une le 02/12 sur le thème de l’Inde sur Paris.

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 12:12
    Permalink

    tres bonne idee ce blog,comme ça tune seras jamais trop loin…

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 10:36
    Permalink

    @ Marouschka : Je ne l’ai pas encore commencé : j’attends d’y être ! Je savais que tu l’avais lu suite à une discussion avec Vincent sur ton blog : es-tu déjà allée en Inde ?

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 10:19
    Permalink

    Re Céline ! Je vois que le Mahâbhârata t’accompagne, formidable cette épopée, non ? Dans le même style, même collection, tu peux suivre du Ramayana (désolée, je ne sais plus où sont les circonflexes…). 🙂

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 07:39
    Permalink

    @ Marouschka : Merci pour ton commentaire ! Oui, oui, c’est prévu, la note et tout et tout, j’attends juste la confirmation du vol pour annoncer la date exacte du départ ! C’est un peu le bordel, encore ! 🙂

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 07:35
    Permalink

    Hello Céline ! Très sympa ces coloris flashis ! Je viens de lire ton post-it… Dommage pour Exception Kulturelle, mais tu renais dans ce blog. Un mal pour un bien !
    J’espère que tu trouveras très vite un numérique, perso je n’en ai pas à te prêté… 🙁
    Sinon tu devrais faire une petite note sur ton autre blog pour présenter celui-ci, car si on ne lit pas ton post-it, on risque de passer à côté de cette grande aventure…
    Bon voyage miss !

    Répondre
  • 30 novembre 2006 à 07:02
    Permalink

    hello Celine
    Super ce nouveau blog ;-)) Te voila ready pour de nouvelles aventures. As tu deja des plans ? Et pourquoi l’Inde alors ?! j’attends la suite avec impatience ! En avant pour bollywood 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :